Les enseignements de la formation IMAC sont centrés autour de projets, tous très variés et pluridisciplinaires.
Ils révèlent les compétences et la polyvalence acquises par les étudiants au cours des trois années de formation. La créativité et les profils complémentaires de ces derniers rendent leurs projets uniques et témoins de leur savoir-faire. Jugez par vous-mêmes !
Filtrer : ToutCoup de cœur
Le projet tuteuré Comm'IMAC c'est la mise à jour et l'organisation de la communication de l'IMAC !
Meshroom est un logiciel de reconstruction 3D utilisant la photogrammétrie (des photographies).
Renard’O est un conte interactif en Réalité Augmentée, à destination des enfants d’environ 6 ans. Ce jeu hybride se compose d’une application et un livre papier.
Embodied AI consiste en la création d’une expérience phygitale, c'est-à-dire physique et digitale, pour les clients d'hôtel premium, le tout s’appuyant sur l’intelligence artificielle.
“En interne, zoom sur la vie au LIEP”, est un documentaire réalisé au lycée international de l’Est Parisien.
Shader Lab est un site web pédagogique et interactif permettant de mieux visualiser et comprendre les modèles d’illuminations.
Un algorithme peut il apprendre à dessiner ? Depuis que le réseau de deep learning DeepMind à gagné contre le joueur de Go Lee Sedol, en 2016, il semble que toute tâche hautement complexe peut être investie par ces techniques informatiques.
is0 est un outil de rendu 3D qui explore des techniques novatrices permettant une grande flexibilité dans la modélisation.
Équations en image est un projet consistant à mettre en lumière l'association de la science et de l’art.
Mycelium Opera est une installation artistique immersive qui présente un fort lien avec la nature.
Application de votes en direct pour un jeu proposé lors des concerts interactifs de Pixelophonia.
Réalisation d'une vidéo de header pour aider à la refonte du site de l'association Talents du Numérique.
Quantum Nodes est une extension pour le logiciel de création 3D Blender, permettant d'intégrer des outils de l'informatique quantique dans le processus de création.
Réalisation d’une vidéo d’animation (2D/3D) à projeter sur la façade du Cinéma de la Ferme du Buisson à l’occasion de la 1ère édition du festival culturel “Si loin, si proche” sur les cultures du Vietnam, Cambodge et Laos.
Quantum Nodes est un add-on intégrant des outils de l’informatique quantique au logiciel Blender.
Django est un logiciel de Vjing gratuit développé par Jules Fouchy, permettant de créer et manipuler des vidéos en temps réel, basé sur un système de particules interagissant entre elles afin de créer et coloriser des formes manipulables par l’utilisateur
Notre projet a consisté à réaliser une application web pour la compagnie de théâtre, la Compagnie Sans La nommer.
Cin’escape Game est une activité qui se situe au croisement entre le cinéma et l’escape game.
Le projet consistait en la réalisation d'un clip vidéo pour le groupe de musique The Mercurials.
Application mobile dédiée à la musique ancienne qui permet d’accorder son instrument dans les tempéraments anciens et bien plus encore.
Enquête virtuelle à la Ferme du Buisson est un jeu d’énigmes en ligne à visée ludique et historique.
Digital Peers est un projet qui consiste en le développement d’un concept technologique dans le but de trouver une solution à la distanciation sociale liée à la situation sanitaire.
Meshroom est un logiciel libre et open-source de photogrammétrie reposant sur AliceVision, un framework logiciel de vision par ordinateur.
Retro Farming est une borne d'arcade pour le nouveau cinéma de la Ferme du Buisson, centre culturel à Noisiel (77).
Le projet consiste en la réalisation d’une vidéo d’animation destinée à être mappée sur une cabane en bois.
Notre projet consiste en la réalisation de vidéos destinés à apporter des témoignages des anciens et actuels étudiants de la filière IMAC.
Ce projet, commandité par l’association Pontault-Combault Patrimoine, est la réalisation d’une application mobile pour visiter et promouvoir le patrimoine de Pontault-Combault.
MusicTraining est une application permettant de travailler le chant et la pratique instrumentale.
ScanRig est un dispositif d'acquisition d'images en vue d'une reconstruction 3D par photogrammétrie.
Réalisation de deux épisodes d’une série MOOC visant à présenter des artistes du numérique, une de leurs œuvres et leur collaboration avec les ingénieurs.
Explor’à la Défense est un jeu de piste pour team building se déroulant sur le site de la Défense.
Mutations Immobilières est un projet de réalité virtuelle à l'initiative de Stéphane Trois Carrés.
Notre projet consiste en la réalisation d'une interface de visite 360° pour le centre culturel "La Ferme Du Buisson".
Ce projet, développé en collaboration avec l'Agence France Presse, a pour objectif de fournir un outil de détection de deepfakes (vidéos truquées par intelligence artificielle) grâce à différentes méthodes existantes.
Découvrez à travers une expérience étonnante, le monde de l’esthétique algorithmique et de l’art procédurale.
Réalisation d'une maquette interactive basée sur la ville de Champs sur Marne.
Outil informatique de gestion de la connaissance pensée pour avoir un fonctionnement proche de celui du cerveau et qui a vocation à pouvoir s’étendre sans compliquer la gestion du contenu.
Ce projet consistait à créer une lyric vidéo pour illustrer la musique "Night and Day" du groupe de musique Mr Guy&Co.
Le projet KLAP a pour but d'aider les étudiants à mieux appréhender la démarche portfolio au travers de jeux ludopédagogiques.
IRC3D est un regroupement de deux programmes développés pour l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN). Ces programmes proposent une solution alternative aux méthodes actuelles d’identification de suspects.
L’algèbre géométrique est un outil mathématique qui permet de créer et de manipuler des objets géométriques intuitivement. GAsp est un site web qui permet d’explorer et de visualiser l’algèbre géométrique.
Mixar est un jeu de société hybride qui se joue à la fois grâce à un plateau physique et à un téléphone mobile. Il s’agit d’une bande dessinée interactive où les joueurs décident du déroulement de l’histoire grâce à leurs actions.
Décalage détourne un moteur de jeu en remplaçant les éléments visuels par des peintures de Stéphane Trois Carrés
Rallye Champs est une application mobile ayant pour objectif de réinventer la visite du Château de Champs-sur-Marne en proposant des parcours adaptés à différents profils de visiteurs. En plus d’informations pratiques, elle recense plus d’une centaine de
Paperwork est un logiciel en ligne créé dans un but de recherche dans le domaine des arts numériques et visuels
L’application Pulp Festival permet à chaque utilisateur de créer son propre parcours avec les différents événements proposés tout au long du week end, et de recevoir des notifications pour les événements qui l’intéresse. De plus, on y retrouve toutes les
Humanium est un projet de court-métrage interactif sur fond d’anticipation, prenant la forme d’une vidéo accessible via un site internet dédié. Le joueur/spectateur pourra intervenir sur le déroulement de l’histoire en réalisant des choix à des moments-cl
Millénaire 4 est un projet de jeu sérieux qui permet d'évaluer des élèves de l'ENPC.
Millénaire 4 est un serious game, autrement dit “jeu sérieux”, qui aura pour but d’évaluer les élèves de l’ENPC de la filière Génie Mécanique et Matériaux.
Décalage détourne un moteur de jeu en remplaçant les éléments visuels par des peintures de Stéphane Trois Carrés.
Le projet tuteuré Mobilité Descartes avait pour objectif de mettre en place le prototype d'une web-application de covoiturage destinée aux membres de la cité Descartes : habitants, étudiants, et salariés.
Il s’agit de développer une machine graphique – générative, qui produit du sens à partir d’un processus participatif.
Projet tuteuré COM ESIPE : Notre mission était de réaliser la vidéo promotionnelle de l’école d’ingénieur ESIPE (École supérieure d’ingénieur de Paris Est).
Start-End-Learn est un projet de recherche visant à vérifier la validité et la faisabilité d'idées permettant la détection automatisée de programme dans un flux télévisé.
Silence, Motion, Action ! est un projet visant à faciliter l'apprentissage de la création de contenu audiovisuel via des vidéos en Motion Design
Delaunay’s Interactive Dreams est une installation qui explore les liens entre images, sons et interactivité.
IVI, l'explorateur de fichier pensé et conçu pour la réalité virtuelle.
- Film Interactif - Chloé, étudiante d'une vingtaine d'années, se retrouve seule dans sa colocation pendant la période de Noël. Très vite, elle va se rendre compte que sa soirée ne va pas se passer comme prévu...
BeC3 est une plateforme pour le développement rapide d’application pour l’Internet des Objets.
Paris Clap est une application web mobile qui permet de découvrir Paris par les lieux de tournages de films.
Hervé : A Firefly’s Journey est une expérience contemplative pensée et conçue pour l’Oculus Rift.
Utaupia est un site Internet ayant pour but de cataloguer et caractériser des Utauloids, voix synthétisées associées à des personnages.
Capture la MAC est une application iPad. C’est une visite augmentée et ludique de la salle de spectacle de la Maison des Arts et de la Culture de Créteil.
Notre projet tuteuré consiste en la réalisation d’un court métrage reprenant les codes et la structure narrative du conte.
Euclid Was Wrong est un puzzle-game à la troisième personne dans un univer non-euclidien.
Le Solar Decathlon Europe 2014 est une compétition internationale d'architecture durable et d'énergie solaire.
Virtuose est une application d’édition musicale interactive qui propose de modifier une piste MIDI à l'aide de la Kinect.
DataGare est un projet de visualisation des données de la SNCF, s'inscrivant dans le cadre du programme Data Shaker mis en place par le NUMA
Azheugaga est un projet de cinématique non-interactive inspiré du mythe biblique de Moïse ouvrant la mer rouge.