L’IMAC (officiellement MTI - Multimédia et Technologie de l'Information) est une formation d’ingénieur en trois ans certifiée par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur). Créée en 1986, c’est la seule formation d’ingénieur publique en France alliant arts et sciences.
En effet, la pédagogie pluridisciplinaire de la formation associe esprit créatif et savoirs scientifiques. Nous formons des cadres supérieurs évoluant dans les domaines de l’Internet, des jeux vidéo, de l'audiovisuel, de la communication numérique...
Découvrir
Les étudiants recrutés par l’IMAC ont des cursus très variés. La première année de formation permet de donner une base commune et solide de connaissances à chacun.
bases de la pratique vidéo histoire de l'art initiation à la programmation découverte du web approche de la synthèse d'images design mise à niveau en mathématiques histoire du cinéma ...
Approfondir
En deuxième année, les étudiants développent leurs compétences avec des cours plus ciblés.
programmation de jeux mathématiques pour l'informatique synthèse d'images administration réseaux web design audiovisuel ...
Les projets tuteurés occupent une part importante de l’année. À cheval sur les deux semestres, ils permettent aux étudiants d’avoir une première approche d’un projet à mener sur le long terme.
Encadrés par des tuteurs professionnels, ils répondent à une demande client.
Se spécialiser
C’est en troisième année que les étudiants s’orientent vers le domaine qui les passionnent. Trois thèmes principaux sont proposés, les enseignements peuvent être combinés.
En parallèle, les étudiants suivent un tronc commun d’enseignements et des cours de découverte. Il est possible de compléter sa formation en effectuant un double diplôme cinéma ou un double diplôme informatique option image. Certains étudiants effectuent leur dernière année à l’étranger.
Pour terminer leur spécialisation, les étudiants partent en stage à partir d’avril.
e-marketing cloud computing technologies web et mobile design de service python data design ...
GP/GPU programmation avancée réalité augmentée réalité virtuelle jeu vidéo moteur physique OpenGL avancé ...
dispositif interactif sound design direction artistique scénographie nouvelles formes du cinéma post-production avancée ...
Dans une logique de professionnalisation, les étudiants mettent en application leurs connaissances en réalisant de multiples projets.
5
projets par semestre
pouvant compter pour la totalité de la note de la matière
1
projet tuteuré
se déroulant tout au long de la deuxième année
3
personnes
en moyenne par projet
Les projets permettent aux étudiants de gagner en autonomie, d’acquérir de l’expérience en gestion de projet et de se familiariser avec le travail d’équipe. Ils se déroulent sur plusieurs semaines et sont parfois communs à plusieurs matières (OpenGL et C++, bases de données et HTML…).
Du matériel est mis à disposition des étudiants :
Véritable tremplin vers la vie active, les stages permettent aux étudiants de découvrir l’environnement dans lequel ils seront amenés à évoluer.
3
stages
dont 2 obligatoires (l'un en IMAC2, l'autre en IMAC3)
8
mois
en moyenne passés en entreprise au cours de la formation
60%
de proposition
d’embauche suite au stage de troisième année
Pour valider leur diplôme, ils doivent réaliser deux stages :
Les élèves de première année ont la possibilité de faire un stage de deux mois durant les vacances d’été.
Les étudiants sont encouragés à effectuer un de leur stage à l'étranger. Certains sont par exemple partis à Londres, Los Angeles, Madrid, Tokyo...
Growth Manager chez Juno
Je suis Growth Manager, c’est-à-dire que je suis en charge de trouver de nouveaux leviers d’acquisition clients, mais aussi d’améliorer son expérience durant tout le processus de vente. La grande force de l’IMAC réside dans sa capacité à nous apprendre à pouvoir évoluer dans des situations qui vont mêler plusieurs corps de métier. Avec tous les enseignements que l’on reçoit, en tant qu’IMAC, on peut apprendre rapidement et résoudre tous types de problèmes. Si j’ai la chance aujourd’hui de prétendre à ce poste, c’est surtout grâce à la pluridisciplinarité de l’IMAC. En une journée, j’ai l’occasion de jongler entre différents corps de métiers, du commercial jusqu’au marketing en passant par le développement et le design. C’est la meilleure formation si vous voulez prétendre à des postes polyvalents. Et c’est encore plus flagrant avec les nouveaux métiers digitaux qui émergent.
Développeur logiciels chez Anomes
Je suis aujourd’hui développeur de logiciels pour le spectacle et j’ai pu prendre pleinement conscience de la part qu’ont les enseignements de l’IMAC tous les jours dans mon travail. Peu d’autres formations auraient pu me donner l’opportunité de travailler au service de la créativité à un poste pourtant très technique. Je suis capable de comprendre les enjeux des utilisateurs mais aussi ceux du design et de l’optimisation d’un outil pour les professionnels. La variété des domaines enseignés et des projets menés offre une réelle vision d’ensemble des milieux du numérique indispensable dans toutes les entreprises. Peu importe la spécialité vers laquelle vous vous dirigez, le profil IMAC apporte une plus-value certaine.
Consultant en développement web chez OCTO Technology
L’imac m’a apporté des bases solides dans des domaines bien différents. Ces trois années ont été la continuité de mon parcours dans lequel j’ai toujours allié la rigueur et la logique du monde de l’informatique avec la créativité et la curiosité du monde artistique. Avec l’IMAC, nous sommes poussés à découvrir par nous-mêmes pour “aller plus loin” , à monter des projets pour nous exercer. L’esprit d’entraide, de camaraderie et de solidarité sont les aspects qui m’auront sans doute le plus marqué, d’autant plus que ces trois années ont été entachées par la crise sanitaire.
Créateur et Artiste en nouvelles technologies dans le spectacle
L'IMAC m’a apporté toutes les clefs nécessaires pour faire de moi l'artiste et le créateur que je suis. On peut sans problème apprendre à utiliser de nouvelles techno, se les approprier et les adapter à ses besoins. Mon métier fait que je dois beaucoup apprendre "sur le tas". Par la suite, j'ai donc pu me former en électronique, en robotique ou encore en système interactif pour faire de mes spectacles ce qu'ils sont. C’est un métier complexe et qui demande de nombreuses compétences ; La richesse de l’IMAC est nécessaire. Je recommande régulièrement cette formation à des personnes souhaitant être multi-compétentes. On ne sort pas « super technicien » ou « super-pointu » (c’est dans le milieu du travail que l'on se spécialise vraiment de toute manière) mais ça nous donne les clefs pour pouvoir discuter avec plein de monde (techniciens, graphistes, communicants). D'ailleurs, tous les IMAC exercent des métiers différents et complémentaires.
Lead Developer, à Los Angeles chez O+O Inc
L'IMAC m'a apporté des connaissances techniques solides dans différents domaines, mais également la possibilité de développer mon côté artistique. J'ai beaucoup apprécié le travail d’équipe, que ce soit entre étudiants ou entre étudiants et professeurs. La formation m'a permis de faire de bonnes études, dans des matières innovantes, de faire des stages à l’étranger et de trouver le travail que j'ai actuellement. L'ambiance était super sympa, et j'ai trouvé un job dès la fin de mes études, donc je ne peux que recommander l'IMAC !
VFX Developer, Hair & Fur TD Specialist at Mikros Image.
L'IMAC est la formation parfaite pour travailler dans le secteur des VFX. Spécialisé dans le "poil" et les "forêts" à Mikros Image, mon bagage technique est un véritable atout, en tant que TD / Graphiste, me permettant de développer les outils nécessaires à la création d'effets visuels assez techniques, mais également d'avoir la capacité de scripter, pour se faciliter la vie, et gagner en productivité... ( pour le coté créatif... ) Au delà du caractère technique, il est essentiel, dans ce genre de milieu professionnel, d’être au contact des graphistes et de comprendre leurs problématiques, afin d'y répondre au mieux et se faire comprendre... En sortant de cette formation, l’intégration au milieu professionnel est facilité par la faculté d’être opérationnel, assez rapidement, sur le terrain !
Commerciale dans la Silicon Valley
Pluridisciplinarité! Si en tant qu'étudiante ce mot m'inquiétait, aujourd'hui, en tant que professionnelle, c'est l'atout de l'école d'ingénieur IMAC que je met en avant. En entretien d'embauche ou au sein d'une équipe, fasse aux ingénieurs spécialistes, aux commerciaux de formation ou aux chargés de communication/marketing, c'est la qualité qui permet de se démarquer!
Motion designer / Directeur Artistique - Freelance
L'Imac est pour moi une formation exigeante forte de son éclectisme. Applications, jeux vidéo, web, dispositifs interactifs, vidéos, les étudiants sont confrontés aux aspects artistiques et techniques dans tous les domaines. J'ai personnellement apprécié pouvoir m'investir dans ces projets très variés. Aujourd'hui encore, j'ai toujours à cœur de créer et d’innover.
Graphics programmer at Ubisoft Motion Pictures
L'IMAC à travers sa formation plutôt variée laisse suffisamment de liberté à ses étudiants pour leur permettre de devenir de réels spécialistes dans le domaine de leur choix tout en leur ouvrant les yeux sur un grand ensemble des possibles dans les technologies de l'image et du son. En plus d'avoir développé mes compétences, l'école m'a permis de découvrir mon milieu professionnel actuel, et continue d'être un vivier de recrutement pour les besoins en ingénieurs de l'animation et du cinéma.
Développeuse logiciel chez Mikros Image
L'IMAC m'a avant tout permis de découvrir la programmation, tout en gardant un esprit ouvert et critique grâce aux autres matières. L'apprentissage par projets est également très formateur. C'est lors de mon projet tuteuré et mes stages que j'ai pu découvrir le monde des effets spéciaux, où je travaille maintenant. Je recommanderai l'IMAC à tout personne intéressée par le multimédia et l'aspect pluridisciplinaire de la formation.
Chef de projet Post-production Audiovisuelle - Gingalab (Goyave Production)
Venant d'un parcours très scientifique (prépa MPSI), l'IMAC m'a apporté une culture de l'image, et une rencontre avec des profils très variés et complémentaires. Je ne connais pas de formation publique aussi riche d'enseignements et diversifiée dans ses projets multimédia. Je la recommande chaudement à tous ceux qui rêvent de cinéma et d'informatique, et souhaitent un premier pas dans le domaine des effets visuels et de la post-production.
Chef de projet digital
L'IMAC est une école qui forme des profils créatifs, curieux et des esprits ouverts à l'adoption de nouvelles technologies et méthodologies. Le bagage à la fois technique et artistique permet ensuite aux IMAC de proposer une vision évolutive du digital et une capacité à comprendre ses différentes contraintes et métiers. Grâce à l'IMAC je suis ingénieur Multimédia. Cette pluridisciplinarité est la différence que je recommande à chacun de cultiver. Apprendre à analyser et être curieux, à trier, à se former, c'est ce qui vous permettra ensuite de ne jamais vous sentir dépassé(e) dans un secteur qui évolue de façon continue et de plus en plus rapide. Je recommande l'IMAC à toute personne qui aime créer, qui s'intéresse à la fois à l'art et aux nouvelles technologies. Apprenez à coder même si, à priori, ce n'est pas ce qui vous fait vibrer. Car cela vous ouvrira plusieurs perspectives. Pensez à l'entrepreneuriat et n'ayez pas peur de vous lancer dans la réalisation de vos idées et de vos projets
Directeur Technique chez 909c
Je recommanderais l'IMAC car c'est important, dans le monde professionnel d'aujourd'hui, d'avoir plusieurs cordes à son arc et de savoir sans cesse évoluer. La pluridisciplinarité de l'IMAC permet à ses diplômés de posséder, en plus d'un certain savoir faire, d'une culture technique et artistique très appréciée en entreprise.
Lead Software Developer, RodeoFX, Montréal
L'IMAC est une des rares formations à concilier sciences de l'ingénieur et arts. Ces trois années d'école m'ont permis d'acquérir des bases solides au travers des cours et des divers projets inter-diplômes, mais aussi de diversifier ma culture aussi bien technique qu'artistique, de dépasser mes limites et de nouer des relations amicales et professionnelles qui après toutes ces années continuent d'enrichir ma vie.
Ingénieur R&D reconnaissance musicale chez MyMusicTeacher
Après avoir terminé mon cursus par une année d'échange et un stage de recherche en Corée du sud, j'ai rejoint une jeune startup sur le développement d'un jeu vidéo d'apprentissage de la guitare. Mes travaux s'étendent aujourd'hui du game-design au traitement du signal en passant par la musique ; la pluralité des enseignements de l'IMAC est donc au cœur de mon travail. La grande force de l'IMAC est selon moi de former des ingénieurs créatifs capables de maîtriser à la fois les enjeux techniques et la dimension artistique ou ludique d'un projet multimédia, une capacité essentielle dans un monde ou les technologies de pointes vont de paire avec des innovations d'interface ou de design.
UX designer chez Nealite
L'IMAC m'a apporté une large culture numérique ainsi que l'ouverture d'esprit nécessaire pour m'orienter vers le métier de designer d'expérience. Être ingénieur créatif est un vrai plus dans ces métiers qui mêlent les compétences. Je recommanderais cette école pour tous les passionnés d'innovation numérique qui veulent expérimenter dans des domaines variés, et découvrir des personnes fantastiques !