2016
Tuteur(s)
Pascale Toscani
Depuis quelques années, des découvertes sans précédent ont été faites dans le domaine des neurosciences grâce aux nouvelles techniques d’imagerie cérébrale, révolutionnant ce que nous pensions savoir sur le cerveau et l’apprentissage. Dans ce contexte récent, le projet NeuroÉducation a eu pour but de communiquer autour des avancées actuelles des neurosciences, en particulier sur leur application dans le domaine de l’éducation et sur la théorie des intelligences multiples, développée par Howard Gardner depuis 1983. Il s’appuie sur les travaux menés par le GRENE (Groupe de REcherche en NeuroÉducation) et ses partenaires et se divise en trois parties : - Un documentaire d'une heure, faisant un tour d’horizon des initiatives mises en oeuvre par les partenaires du laboratoire. - Une vidéo d'animation à destination des collégiens, visant à expliquer les bases des neurosciences et la théorie des intelligences multiples. - Un site web à destination des professionnels (chercheurs et enseignants) reprenant la théorie des intelligences multiples de façon plus approfondie et permettant le partage de documents au sein de cette communauté.