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Formation d'ingénieur IMAC

Image - Multimédia - Audiovisuel - Communication

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La formation IMAC

Qu'est-ce que l'IMAC ?

Des ingénieurs IMAC

L’IMAC est une formation d’ingénieur en trois ans certifiée par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur). Créée en 1986, c’est la seule formation d’ingénieur publique en France alliant arts et sciences.

En effet, la pédagogie pluridisciplinaire de la formation associe esprit créatif et savoirs scientifiques. Nous formons des cadres supérieurs évoluant dans les domaines de l’Internet, des jeux vidéo, de l'audiovisuel, de la communication numérique...

Première année

Découvrir

Les étudiants recrutés par l’IMAC ont des cursus très variés. La première année de formation permet de donner une base commune et solide de connaissances à chacun.

bases de la pratique vidéo histoire de l'art initiation à la programmation découverte du web approche de la synthèse d'images design mise à niveau en mathématiques histoire du cinéma ...

Deuxième année

Approfondir

En deuxième année, les étudiants développent leurs compétences avec des cours plus ciblés.

programmation de jeux mathématiques pour l'informatique photographie administration réseaux web design audiovisuel ...

Les projets tuteurés occupent une part importante de l’année. À cheval sur les deux semestres, ils permettent aux étudiants d’avoir une première approche d’un projet à mener sur le long terme.

Encadrés par des tuteurs professionnels, ils répondent à une demande client.

Troisième année

Se spécialiser

C’est en troisième année que les étudiants s’orientent vers le domaine qui les passionnent. Trois thèmes principaux sont proposés, les enseignements peuvent être combinés.

En parallèle, les étudiants suivent un tronc commun d’enseignements et des cours de découverte. Il est possible de compléter sa formation en effectuant un double diplôme cinéma ou un double diplôme informatique option image. Certains étudiants effectuent leur dernière année à l’étranger.

Pour terminer leur spécialisation, les étudiants partent en stage à partir d’avril.

Web

e-marketing cloud computing technologies web et mobile design de service python data design ...

3D

GP/GPU programmation avancée réalité augmentée réalité virtuelle jeu vidéo moteur physique OpenGL avancé ...

Audiovisuel

dispositif interactif sound design direction artistique scénographie nouvelles formes du cinéma post-production avancée ...

Les projets

Dans une logique de professionnalisation, les étudiants mettent en application leurs connaissances en réalisant de multiples projets.

5

projets par semestre

pouvant compter pour la totalité de la note de la matière

1

projet tuteuré

se déroulant tout au long de la deuxième année

3

personnes

en moyenne par projet

Les projets à l'IMAC

Les projets permettent aux étudiants de gagner en autonomie, d’acquérir de l’expérience en gestion de projet et de se familiariser avec le travail d’équipe. Ils se déroulent sur plusieurs semaines et sont parfois communs à plusieurs matières (OpenGL et C++, bases de données et HTML…).

Notre équipement

Du matériel est mis à disposition des étudiants :

  • les logiciels traditionnels du multimédia
  • matériel audiovisuel en libre service (Canon 7D, prise de son, perches, pieds...)
  • un fond vert et un drône, Kinect, GoPro2, écran 3D stéréoscopique, Quadrotor, Camsmart, un casque de Réalité Virtuelle Oculus Rift...

Découvrir les projets

Les stages

Véritable tremplin vers la vie active, les stages permettent aux étudiants de découvrir l’environnement dans lequel ils seront amenés à évoluer.

3

stages

dont 2 obligatoires (l'un en IMAC2, l'autre en IMAC3)

8

mois

en moyenne passés en entreprise au cours de la formation

60%

de proposition

d’embauche suite au stage de troisième année

Les dates

Pour valider leur diplôme, ils doivent réaliser deux stages :

  • 2 à 4 mois à partir de juin en IMAC2
  • 4 à 6 mois à partir d’avril en IMAC3

Les élèves de première année ont la possibilité de faire un stage de deux mois durant les vacances d’été.

Partir à l'étranger

Les étudiants sont encouragés à effectuer un de leur stage à l'étranger. Certains sont par exemple partis à Londres, Los Angeles, Madrid, Tokyo...

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Paroles d'anciens

  • Julie Pronzac - Promo 2014

    UX designer chez Nealite

    L'IMAC m'a apporté une large culture numérique ainsi que l'ouverture d'esprit nécessaire pour m'orienter vers le métier de designer d'expérience. Être ingénieur créatif est un vrai plus dans ces métiers qui mêlent les compétences. Je recommanderais cette école pour tous les passionnés d'innovation numérique qui veulent expérimenter dans des domaines variés, et découvrir des personnes fantastiques !

  • Thibaut Dumont

    Ingénieur R&D reconnaissance musicale chez MyMusicTeacher

    Après avoir terminé mon cursus par une année d'échange et un stage de recherche en Corée du sud, j'ai rejoint une jeune startup sur le développement d'un jeu vidéo d'apprentissage de la guitare. Mes travaux s'étendent aujourd'hui du game-design au traitement du signal en passant par la musique ; la pluralité des enseignements de l'IMAC est donc au cœur de mon travail. La grande force de l'IMAC est selon moi de former des ingénieurs créatifs capables de maîtriser à la fois les enjeux techniques et la dimension artistique ou ludique d'un projet multimédia, une capacité essentielle dans un monde ou les technologies de pointes vont de paire avec des innovations d'interface ou de design.

  • Marie Fétiveau

    Lead Software Developer, RodeoFX, Montréal

    L'IMAC est une des rares formations à concilier sciences de l'ingénieur et arts. Ces trois années d'école m'ont permis d'acquérir des bases solides au travers des cours et des divers projets inter-diplômes, mais aussi de diversifier ma culture aussi bien technique qu'artistique, de dépasser mes limites et de nouer des relations amicales et professionnelles qui après toutes ces années continuent d'enrichir ma vie.

  • Valentin Bourgoin

    Directeur Technique chez 909c

    Je recommanderais l'IMAC car c'est important, dans le monde professionnel d'aujourd'hui, d'avoir plusieurs cordes à son arc et de savoir sans cesse évoluer. La pluridisciplinarité de l'IMAC permet à ses diplômés de posséder, en plus d'un certain savoir faire, d'une culture technique et artistique très appréciée en entreprise.

  • Sanaa Belkouch

    Chef de projet digital

    L'IMAC est une école qui forme des profils créatifs, curieux et des esprits ouverts à l'adoption de nouvelles technologies et méthodologies. Le bagage à la fois technique et artistique permet ensuite aux IMAC de proposer une vision évolutive du digital et une capacité à comprendre ses différentes contraintes et métiers. Grâce à l'IMAC je suis ingénieur Multimédia. Cette pluridisciplinarité est la différence que je recommande à chacun de cultiver. Apprendre à analyser et être curieux, à trier, à se former, c'est ce qui vous permettra ensuite de ne jamais vous sentir dépassé(e) dans un secteur qui évolue de façon continue et de plus en plus rapide. Je recommande l'IMAC à toute personne qui aime créer, qui s'intéresse à la fois à l'art et aux nouvelles technologies. Apprenez à coder même si, à priori, ce n'est pas ce qui vous fait vibrer. Car cela vous ouvrira plusieurs perspectives. Pensez à l'entrepreneuriat et n'ayez pas peur de vous lancer dans la réalisation de vos idées et de vos projets

  • Arnaud Trouvé

    Chef de projet Post-production Audiovisuelle - Gingalab (Goyave Production)

    Venant d'un parcours très scientifique (prépa MPSI), l'IMAC m'a apporté une culture de l'image, et une rencontre avec des profils très variés et complémentaires. Je ne connais pas de formation publique aussi riche d'enseignements et diversifiée dans ses projets multimédia. Je la recommande chaudement à tous ceux qui rêvent de cinéma et d'informatique, et souhaitent un premier pas dans le domaine des effets visuels et de la post-production.

  • Elisa Prana

    Développeuse logiciel chez Mikros Image

    L'IMAC m'a avant tout permis de découvrir la programmation, tout en gardant un esprit ouvert et critique grâce aux autres matières. L'apprentissage par projets est également très formateur. C'est lors de mon projet tuteuré et mes stages que j'ai pu découvrir le monde des effets spéciaux, où je travaille maintenant. Je recommanderai l'IMAC à tout personne intéressée par le multimédia et l'aspect pluridisciplinaire de la formation.

  • Adrien Herubel

    Graphics programmer at Ubisoft Motion Pictures

    L'IMAC à travers sa formation plutôt variée laisse suffisamment de liberté à ses étudiants pour leur permettre de devenir de réels spécialistes dans le domaine de leur choix tout en leur ouvrant les yeux sur un grand ensemble des possibles dans les technologies de l'image et du son. En plus d'avoir développé mes compétences, l'école m'a permis de découvrir mon milieu professionnel actuel, et continue d'être un vivier de recrutement pour les besoins en ingénieurs de l'animation et du cinéma.

  • Cyrill Durigon

    Motion designer / Directeur Artistique - Freelance

    L'Imac est pour moi une formation exigeante forte de son éclectisme. Applications, jeux vidéo, web, dispositifs interactifs, vidéos, les étudiants sont confrontés aux aspects artistiques et techniques dans tous les domaines. J'ai personnellement apprécié pouvoir m'investir dans ces projets très variés. Aujourd'hui encore, j'ai toujours à cœur de créer et d’innover.

  • Aurélie Fruitière

    Commerciale dans la Silicon Valley

    Pluridisciplinarité! Si en tant qu'étudiante ce mot m'inquiétait, aujourd'hui, en tant que professionnelle, c'est l'atout de l'école d'ingénieur IMAC que je met en avant. En entretien d'embauche ou au sein d'une équipe, fasse aux ingénieurs spécialistes, aux commerciaux de formation ou aux chargés de communication/marketing, c'est la qualité qui permet de se démarquer!

  • Lauren AGOPIAN - Promo 2009

    VFX Developer, Hair & Fur TD Specialist at Mikros Image.

    L'IMAC est la formation parfaite pour travailler dans le secteur des VFX. Spécialisé dans le "poil" et les "forêts" à Mikros Image, mon bagage technique est un véritable atout, en tant que TD / Graphiste, me permettant de développer les outils nécessaires à la création d'effets visuels assez techniques, mais également d'avoir la capacité de scripter, pour se faciliter la vie, et gagner en productivité... ( pour le coté créatif... ) Au delà du caractère technique, il est essentiel, dans ce genre de milieu professionnel, d’être au contact des graphistes et de comprendre leurs problématiques, afin d'y répondre au mieux et se faire comprendre... En sortant de cette formation, l’intégration au milieu professionnel est facilité par la faculté d’être opérationnel, assez rapidement, sur le terrain !

  • Floriane Brin

    Lead Developer, à Los Angeles chez O+O Inc

    L'IMAC m'a apporté des connaissances techniques solides dans différents domaines, mais également la possibilité de développer mon côté artistique. J'ai beaucoup apprécié le travail d’équipe, que ce soit entre étudiants ou entre étudiants et professeurs. La formation m'a permis de faire de bonnes études, dans des matières innovantes, de faire des stages à l’étranger et de trouver le travail que j'ai actuellement. L'ambiance était super sympa, et j'ai trouvé un job dès la fin de mes études, donc je ne peux que recommander l'IMAC !

  • Thomas Pachou - Promo 2008

    Créateur et Artiste en nouvelles technologies dans le spectacle

    L'IMAC m’a apporté toutes les clefs nécessaires pour faire de moi l'artiste et le créateur que je suis. On peut sans problème apprendre à utiliser de nouvelles techno, se les approprier et les adapter à ses besoins. Mon métier fait que je dois beaucoup apprendre "sur le tas". Par la suite, j'ai donc pu me former en électronique, en robotique ou encore en système interactif pour faire de mes spectacles ce qu'ils sont. C’est un métier complexe et qui demande de nombreuses compétences ; La richesse de l’IMAC est nécessaire. Je recommande régulièrement cette formation à des personnes souhaitant être multi-compétentes. On ne sort pas « super technicien » ou « super-pointu » (c’est dans le milieu du travail que l'on se spécialise vraiment de toute manière) mais ça nous donne les clefs pour pouvoir discuter avec plein de monde (techniciens, graphistes, communicants). D'ailleurs, tous les IMAC exercent des métiers différents et complémentaires.

  • Thibaut Dumont

    Ingénieur R&D reconnaissance musicale chez MyMusicTeacher

    Après avoir terminé mon cursus par une année d'échange et un stage de recherche en Corée du sud, j'ai rejoint une jeune startup sur le développement d'un jeu vidéo d'apprentissage de la guitare. Mes travaux s'étendent aujourd'hui du game-design au traitement du signal en passant par la musique ; la pluralité des enseignements de l'IMAC est donc au cœur de mon travail. La grande force de l'IMAC est selon moi de former des ingénieurs créatifs capables de maîtriser à la fois les enjeux techniques et la dimension artistique ou ludique d'un projet multimédia, une capacité essentielle dans un monde ou les technologies de pointes vont de paire avec des innovations d'interface ou de design.

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